PVT au Japon : Le Japon souhaite attirer les travailleurs étrangers

japon_visa.png

Pourquoi un tel changement dans la politique d’immigration au Japon ?

Face à la baisse de natalité au Japon, le nombre de travailleurs reste limité et il existe d’ores et déjà une pénurie de main d’œuvre dans certains secteurs. Nous pouvons d’ailleurs citer la restauration, les services d’aides à domicile ou encore le bâtiment. Pour remédier à cela, le gouvernement a fait passer une loi afin de proposer de nouveaux visas pour les étrangers. Cette loi pourrait s’appliquer dès Avril 2019 et pourrait autoriser lestravailleurs étrangers à rester 5 ans sur le territoire japonais.

Ces visas marquent un nouveau tourment dans la société japonaise, puisqu’auparavant seuls les étrangers très qualifiés pouvaient prétendre à un visa travail. De même que cette loi suscite de nombreuses critiques de la part des nationalistes, qui craignent une arrivée massive d’étrangers. Ces derniers sont fortement impliqués dans la vie politique au Japon et sont d’ailleurs soutenus par un grand nombre de japonais.

Quelles seront les conditions pour l’obtention de ces visas ?

Le gouvernement prévoit ainsi l’instauration de deux nouveaux visas 1 et 2 pour emplois « qualifiés » et « non qualifiés ». Il sera ainsi nécessaire de répondre aux exigences en termes de compétences et expériences professionnelles, ainsi que le niveau de lange en Japonais. Si ces critères sont respectés, il sera d’ailleurs possible d’obtenir un visa permanent pour sa famille.

De même que le texte de loi prévoit la mise en place d’une agence d’immigration. Néanmoins, certaines questions subsistent et notamment dans la préparation à l’accompagnement des nouveaux ressortissants et quant au nombre de visas pouvant être émis.

Enfin, certains membres de l’opposition et notamment des syndicats craignent une exploitation des nouveaux arrivants et un non-respect du droit du travail par des entreprises japonaises.

Se protéger avec une assurance santé PVT

Avec ces nouveaux visas, de nombreuses questions restent sans réponses et notamment sur la couverture médicale proposée aux expatriés au Japon. Afin de se protéger tout au long de votre expatriation, nous vous recommandons donc d’opter pour une assurance santé PVT au Japon. Celle-ci vous garantira une protection complète tout au long de votre séjour avec la prise en charge à 100% des frais réels en hospitalisation, mais également des options dentaires, optiques et assistance rapatriement.