Histoire de la Nouvelle-Zélande

Partir En PVT / Choix de la destination / Nouvelle-Zélande en PVT / Histoire de la Nouvelle-Zélande

Genèse

L’Histoire de la Nouvelle-Zélande est relativement courte. Les premières populations à avoir habité les îles étaient des polynésiens qui établirent la culture Maori autour de l’an 1000 après JC. D’après la tradition orale des Maori, ce serait Kupe qui découvrit les terres néo-zélandaises et les baptisa sous le nom d’Aotearoa, « le pays du long nuage blanc ».

Les premiers Européens

Puis ce n’est qu’en 1642 que le premier navigateur Européen, le hollandais Abel Janszoon Tasman, aborde les côtes du pays.
Ce n’est que 126 ans plus tard que les Européens reviennent en Nouvelle-Zélande : le Britannique James Cook débarque en 1769, cartographie les îles avec une grande précision pour l’époque, et la revendique au nom de la couronne Britannique.

La colonisation

Le 6 Février 1840 est signé le traité de Waitangi qui fait de la Nouvelle-Zélande une partie de la Nouvelle-Galles du Sud (Australie), colonie britannique. Ce traité est considéré comme l’acte fondateur de la Nouvelle-Zélande comme nation.
C’est en 1854 qu’est créé le premier parlement de la Nouvelle-Zélande, qui va permettre au pays de se mettre sur la voie de l’autonomie.
Face à l’autorité de la colonisation britannique, les Maori se lancent dans une guerre contre ceux qu’ils appellent les « pakeha », ce qui signifie « étranger ». Les guerres néo-zélandaises dureront une dizaine d’années entre 1860 et 1870.

La politique

Au pouvoir, les libéraux et les conservateurs se succèdent. Au début du 20ème siècle, le parti libéral est au pouvoir et introduit de nombreuses mesures agraires sociales sans précédant. C’est ainsi que la Nouvelle-Zélande devint le premier pays à accorder aux femmes le droit de vote en 1893.

L’indépendance

En 1907 La Nouvelle-Zélande acquiert le statut de dominion indépendant de la Grande Bretagne. Ce n’est que quarante ans plus tard que le pays devient totalement indépendant. Elle gardera des liens étroits avec le Grande Bretagne jusqu’à l’entrée de celle-ci dans l’Union Européenne. En effet, la Grande Bretagne achetait à la Nouvelle-Zélande les trois quarts de sa production agricole. Aujourd’hui, les principaux partenaires commerciaux du pays sont les pays asiatiques. Par ailleurs, la Nouvelle-Zélande développe de plus en plus le tourisme.