Globe-trotter & Blog-trotter : la nouvelle génération de voyageurs

partir-en-pvt_jeunes_voyages

Les jeunes sont très enclins à quitter leur emploi dès lors qu’il ne répond plus à leurs attentes. Les voyages leur permettent de réfléchir sur ce qu’ils veulent vraiment d’un point de vue professionnel. Cette génération privilégie les voyages pour renforcer leur CV : apprendre une nouvelle langue, acquérir plus d’expérience professionnelle, étudier dans un autre pays.

Qui est cette génération où les voyages font partie de leur vie ? Les voyages forgent la jeunesse, ainsi que leur ambition professionnelle !

La génération Y

La génération Y, née entre les années 80 et la fin des années 90, a grandi avec un ordinateur entre les mains et a vécu la révolution internet. Percevant le monde comme un vaste réseau et fortement avantagé par les nombreux programmes d’échanges comme Erasmus, il s’agit d’une génération habituée à partir à l’étranger.

Pour presque les ¾, partir en voyage est devenu une nécessité voire une priorité totalement différente des priorités de la génération précédente qui étaient l’achat d’une maison ou d’une voiture.

Unique et authentique

Les jeunes d’aujourd’hui se détachent des générations précédentes qui réclamaient des « vacances all inclusive » en bord de mer. Une tendance se dégage sur le type de voyages recherché par les jeunes qui vont privilégier l’aventure, le peu de confort, la nature et les longs séjours. Ce ne sont plus des voyages/vacances dits de « repos » mais bel et bien dans le but de découvrir le monde qui nous entoure.
Le mot d’ordre est l’authenticité, se retrouver au plus près de la culture et des populations locales lorsqu’ils visitent. De l’authenticité pour un voyage hors du commun et pour nourrir les blogs sur lesquels le contenu est l’essentiel !!

Les réseaux sociaux et blogs

Les réseaux sociaux sont le quotidien de la génération Y : Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat…devenus de réels moyens de communication.
Cette nouvelle génération, très voyageuse devient également des ambassadeurs en créant leur propre blog. En effet, devenir un voyageur ou un touriste 2.0, c’est possible aujourd’hui grâce aux différentes applications et sites web.

Depuis une dizaine d’années, le nombre de blogs consacrés au voyage a considérablement augmenté : bons conseils en voyage, compilations de bonnes adresses, trucs et astuces de baroudeurs, carnets illustrés, revues de croquis, récits façon « journal intime » ou « aventures », blogs photos ou reportages vidéos, journal de bord à l’ancienne, chroniques d’ici et d’ailleurs … les genres sont variés. La personnalisation est la règle.
Certains arrivent à en vivre aujourd’hui et parviennent à prendre la route sans devoir travailler à côté ou casser leurs tirelires. En misant sur le sponsoring, ils vont de pays en pays et sont rémunérés pour raconter leurs aventures.

Les blogs sont devenus de vrais guides touristiques à part entière pour tous voyages. C’est un nouveau moyen d’informations et surtout de partage d’expérience. Alors n’hésitez pas à consulter les nombreux blogs voyages pour vous aider à organiser votre séjour ou à en créer un pour partager votre expérience authentique !!

La génération Y et les voyages

S’ouvrir à de nouveaux horizons, se cultiver, se relaxer dans un cadre idyllique, découvrir la planète et ses multitudes de cultures… Il y a tant de raisons qui poussent les jeunes et plus particulièrement ceux de la génération Y à voyager aux quatre coins du monde. Cette génération multiplie les voyages, mais pas forcément les vacances en privilégiant les cours séjours vraisemblablement dû au manque de temps.

Avec l’entrée dans la vie active, plus besoin de papa et maman pour prendre le large. Le téléphone en main, le sac au dos et c’est parti pour de nouvelles aventures ! Le marché des jeunes voyageurs est en plein essor et atteindra près de 300 millions de voyageurs d’ici 2020, d’après les prévisions de l’Organisation Mondiale du Tourisme. Il faut dire qu’il existe beaucoup d’opportunités pour permettre aux jeunes de se construire et de vivre une expérience unique que ça soit l’espace de courts ou de longs séjours.
On peut notamment citer le Programme Vacances Travail (PVT) et le Volontariat International en Administration (VIA) pour les longs séjours. Les cours séjours quant à eux sont favorisés grâce aux compagnies low-costs et aux formules de voyages multiple (EasyJet, Ryanair, Hop, Interrail, ..)

Les 20-35 ans sont donc une génération de globe-trotters, qui préparent ses voyages en un rien de temps grâce à internet et pour qui les frontières ne sont plus une barrière. Ultra-connectés, ils repèrent les bons plans en matière de transports et d’hébergement sur les sites et les réseaux sociaux pour ainsi avoir plus d’argent à dépenser dans les activités, restaurants et souvenirs sur place. L’essentiel pour la génération Y est de pouvoir s’immerger dans la culture locale et la découvrir le plus authentiquement possible.
91 % d’entre eux déclarent recourir au web pour planifier leurs voyages et utilisent peu les services de voyages traditionnels.

Les motivations au voyage sont diverses, on trouve en premier lieu les voyages d’agrément, mais beaucoup souhaitent aussi partir apprendre une langue, acquérir une expérience de travail ou tout simplement étudier à l’étranger.

Partir est une chose, mais il est essentiel de prendre ses précautions, car une mauvaise expérience peut vite arriver et les processus sont particulièrement compliqués en matière d’assurance santé. Partir 30 jours, 3 mois ou encore 1an n’est pas la même. Il est donc important de bien se renseigner afin d’être couvert pour tous les cas figures.