Infos pratiques en Russie

Partir En PVT / Choix de la destination / Russie en PVT / Infos pratiques en Russie

Votre projet de PVT en Russie se concrétise, vous souhaitez avoir plus d’informations pratiques Russie avant votre départ. Nous vous donnons une liste d’informations, conseils et sites utiles !

Quand partir ?

La période idéale pour visiter la Russie est à la fin du printemps et pendant l’été. Vous profiterez alors de températures douces mais agréables. C’est également durant cette période que vous pourrez admirer les nuits blanches, un phénomène unique dans les régions du Nord et à Saint-Saint-Pétersbourg. Ce phénomène de nuit blanche (les nuits ne sont pas vraiment blanches, la nuit ne tombe juste pas totalement sur la région, lui donnant alors une couleur et atmosphère particulièrement magique) dure en général de la fin mai à la mi-juillet.

L’hiver est très froid et très peu ensoleillé en Russie, ce n’est donc pas la meilleure saison pour les touristes frileux et peu habitués au verglas.

La réservation du billet d’avion

Réservez votre billet d’avion pour partir en Russie avec notre moteur de recherche: billet avion pour la Russie.

Le travail en Russie

Le Working Holiday Visa vous permet de travailler en Russie pour financer votre séjour, si cela est votre projet. Avant de vous lancer, il faut savoir qu’il existe des quotas annuels concernant la délivrance des PVT russe, qui est de 500 places. Bien que signé en 2009, ce PVT reste peu connu du public. Si bien que jusqu’à lors, le quota n’a encore jamais été atteint !

Première chose très importante à savoir lorsque vous cherchez un emploi en Russie : il est indispensable de maitriser la langue russe pour décrocher un job ! Très peu d’emplois vous exempteront de la pratique de cette langue. Aussi, la pratique de l’anglais est également indispensable, surtout si vous travailler dans une entreprise internationale. On pourra potentiellement vous demander de parler allemand : la maitrise de cette langue est donc aussi un atout.

Certains secteurs offrent plus d’emplois que d’autres, notamment aux expatriés. Parmi ces profils cherchés, on citera les suivants : informaticien, ingénieur, spécialiste du BTP, de l’industrie et des produits de grande consommation, et les cadres hauts placés.

Le réseau semble être le meilleur moyen de trouver un travail en Russie, et plus particulièrement dans les grandes villes comme Moscou ou Saint Pétersbourg. En effet, le bouche-à-oreille occupe une place particulière chez les chercheurs d’emploi étrangers. Si vous avez des amis ou de la famille sur place, il ne faut pas hésiter à leur parler de votre projet d’expatriation professionnelle. Des amis d’amis ou connaissances plus éloignées pourraient aussi vous aider.

Pour trouver un emploi, vous pourrez également écumer les journaux à la recherches de petites annonces ou alors visiter les nombreux sites internet de recherche d’emploi en Russie tels que :

–        Indeed Russie

–        Super Job

–        Career Jet

–        Head Hunter Russia

De même, la plupart des grandes agences d’intérim sont présentes en Russie, telles que :

–        Adecco 

–        Manpower

L’hébergement

Location ou colocation

Tout d’abord, il faut noter qu’en Russie, vous pourrez trouver un choix très diversifié de logement, comme par exemple les appartements standards (de moyenne qualité, voire médiocre), les appartements luxueux (fruits de rénovations coûteuses), les appartements au-dessus de la moyenne (datant de l’ère soviétique et ayant subi des rénovations) mais aussi les appartements de style occidental, à la fois pratiques et confortables.

La capitale russe a réussi à se hisser parmi les premières villes les chères au monde dû au boom économique ayant provoqué une hausse du prix des loyers et logements, il est toujours possible de trouver un logement à prix abordable. Si vous préférez le luxe et le très grand confort, vous devez compter pour plus de 4 000 euros par mois environ pour un appartement dit de « haut standing », et plus de 8 000 euros par mois pour une maison de la même qualité. Cependant, le marché abrite également des logements qui oscillent entre 500 à 800 euros par mois.

Si vous souhaitez réduire les coûts de logement, la colocation est alors faite pour vous. Idéale pour les étudiants et jeunes actifs, la colocation est effectivement un moyen d’hébergement peu cher et permettant de faire de nouvelles rencontres et de créer des liens. Ce mode de logement est particulièrement apprécié des (jeunes) expatriés.

Voici une petite sélection de sites où vous pourrez trouver une location ou une colocation :

–        IntermarkSavills

–        Evans

–        Beatrix

–        Groupes Facebook pour les colocations

Auberges de jeunesse

Si vous souhaitez poser vos valises un moment pour repartir voyager ensuite ou même que vous attendez de trouver le logement de vos rêves, alors vous pouvez opter pour les auberges de jeunesse. Elles sont très nombreuses et abordables et sont un excellent moyen (peu couteux) de rencontrer d’autres voyageurs et de vivre des expériences.

Des sites comme Hostels.com ou Hostelworld.com proposent un large choix d’auberges de jeunesse avec différentes options et tarifs.

La conduite

Que vous soyez touriste ou que vous souhaitez vivre en Russie, vous serez peut être amené à y conduire, que ce soit avec une voiture achetée ou louée. Le permis français n’est pas reconnu en Russie, vous devrez donc vous munir de votre permis international, après demande auprès de votre préfecture. Cependant, il ne sera valable qu’un an en Russie. Si vous souhaitez y rester un an ou plus, vous devrez alors échanger votre permis d’origine. Une fois votre autorisation de travailler et de résider en Russie en poche, vous disposerez d’une période de 60 jours pour échanger votre permis de conduire, sans quoi votre document d’origine sera considéré comme invalide et vous ne pourrez pas conduire sur place. Vous devrez vous adresser au GIBDD (Inspection Générale de la Route) pour échanger ce permis contre un permis de conduire russe.

Les documents à fournir pour échanger votre permis de conduire en Russie sont :

–        le formulaire dument rempli et signé

–        l’original de votre passeport, affichant le visa et le tampon des autorités russes

–        un certificat médical que vous pouvez obtenir auprès d’une clinique russe

–        une photo d’identité en couleur

–        le reçu obtenu en échange du paiement des frais inhérents au changement de permis

–        le permis original la photocopie notariée une traduction notariée de ce dernier document.

Par ailleurs, les automobilistes russes ne sont pas toujours respectueux du Code de la route. Ajoutez à cela les conditions climatiques et le manque d’entretien des routes et la circulation devient très difficile et dangereuse. Une attention supplémentaire est requise la nuit, car prendre le volant est plus dangereux lorsque les policiers relâchent leur surveillance la nuit. En revanche, le taux d’alcoolémie tolérée au volant est de zéro.