Infos pratiques au Mexique

Partir En PVT / Choix de la destination / Mexique en PVT / Infos pratiques au Mexique

Votre projet de PVT au Mexique se concrétise, vous souhaitez avoir plus d’informations pratiques Mexique avant votre départ. Nous vous donnons une liste d’informations, conseils et sites utiles !

Quand partir ?

La période idéale pour visiter le Mexique est d’octobre à avril, lors de la saison sèche. Le soleil est présent durant cette période sans pour autant qu’il fasse trop chaud, ni qu’il y ait trop de pluie. Il n’y a également pas trop de monde qui visite le Mexique en cette période.

De même, pour visiter la ville de Mexico en évitant la foule, misez sur la Semaine Sainte. Bien que la majorité des hôtels et transports soient complets lors de cette semaine, la capitale se vide de ses habitants.

Noel, le mois de mai ainsi que le Jour des Morts sont aussi des périodes à éviter pour partir au Mexique si vous souhaitez éviter la foule.

La réservation du billet d’avion

Réservez votre billet d’avion pour partir au Mexique avec notre moteur de recherche: billet avion pour le Mexique.

Le travail au Mexique

Le Working Holiday Visa vous permet de travailler au Mexique pour financer votre séjour, si cela est votre projet. Néanmoins, il faut savoir qu’il existe des quotas annuels concernant la délivrance des PVT mexicains. Ce PVT étant entré en vigueur en septembre 2016, le nombre de place est assez limité : 300 pour 2017.

Première chose très importante à savoir lorsque vous cherchez un emploi au Mexique : il est indispensable de maîtriser la langue espagnole pour décrocher un job ! La pratique de l’anglais peut aussi être un atout, notamment pour les emplois dans le domaine touristique ou de l’hôtellerie/restauration.

Le pays étant en plein essor économique, certains secteurs recrutent, comme celui des télécommunications, le bâtiment ou la grande distribution. Le secteur touristique ou de la restauration/hôtellerie sont aussi porteurs et peuvent être sources d’emploi.

La Chambre Franco-mexicaine de Commerce et d’Industrie (CFMCI) peut s’avérer très utile dans vos recherches d’emploi. Vous pouvez également consulter la liste d’entreprises françaises implantées au Mexique sur le site Webfrancia.

Pour trouver un emploi, vous pourrez écumer les journaux à la recherches de petites annonces ou alors visiter les nombreux sites internet de recherche d’emploi au Mexique tels que :

–          Service emploi de la CFMCI – Chambre franco-mexicaine de commerce et d’industrie

–          CompuTrabajo

–          Trabajando

–          Opcion empleo

De même, la plupart des grandes agences d’intérim sont présentes sur le territoire mexicain, telles que :

–          Adecco

–          Manpower

–          Randstad

L’hébergement

Location ou colocation

Il est important de préciser que le loyer mensuel pour une location avec deux trois chambres représente presque un tiers du salaire mensuel mexicain, sans compter les factures et diverses taxes à payer.

Pour toute location, le contrat est signé pour un an et vous ne pourrez pas quitter le logement durant cette année, quelle que soit la raison. Si vous quitter le logement avant, vous devrez les mois en cours. Chaque année, le montant du loyer est révisé selon l’indice du coût de la vie. En général, un mois de caution vous sera demandé et sera rendu à la fin du contrat.

Si vous souhaitez réduire les couts de logement, la colocation est alors faite pour vous. Idéale pour les étudiants et jeunes actifs, la colocation est effectivement un moyen d’hébergement peu cher et permettant de faire de nouvelles rencontres et de créer des liens.

Voici une petite sélection de sites où vous pourrez trouver une location ou une colocation :

–          Metros Cúbicos

–          CasaCompara

–          Compartodepa (Colocation)

Auberges de jeunesse

Si vous souhaitez poser vos valises un moment pour repartir voyager ensuite ou même que vous attendez de trouver le logement de vos rêves, alors vous pouvez opter pour les auberges de jeunesse. Elles sont très nombreuses et abordables et sont un excellent moyen (peu coûteux) de rencontrer d’autres voyageurs et de vivre des expériences.

Des sites comme Hostels.com ou Hostelz.com proposent un large choix d’auberges de jeunesse avec différentes options et tarifs.

La conduite

Les touristes et expatriés français peuvent tout à fait conduire une voiture (louée ou achetée) au Mexique. Pour cela, il leur faut juste leur permis de conduire français et du certificat d’immatriculation du véhicule ou du certificat de location, si vous conduisez une voiture louée. Même si le permis français peut suffire (comme tout autre permis de l’Union Européenne ou canadien), il est fortement recommandé de se procurer le permis de conduire international en préfecture avant le départ car très utile.

Il est aussi recommandé de toujours avoir certains papiers avec vous dans votre voiture. Ces documents sont : la plaque d’identification nationale, un justificatif d’assurance, le passeport et d’une procuration si la voiture appartient à un tiers.

Concernant les réglementations, elles sont peu nombreuses mais toutes sujettes à une amende en cas d’infraction. Le taux maximum d’alcool toléré dans le sang est de 0,08 %. L’âge minimum du conducteur est de 16 ans. Cependant, si vous souhaitez louer une voiture, sachez que vous devez obligatoirement avoir au moins 21 ans pour le faire. Par ailleurs, tout conducteur âgé de moins de 25 ans est soumis à une taxe supplémentaire pour jeunes conducteurs. Le port de la ceinture est quant à lui obligatoire, à l’avant comme à l’arrière.