Infos pratiques au Chili

Partir En PVT / Choix de la destination / Chili en PVT / Infos pratiques au Chili

Votre projet de PVT au Chili se concrétise, vous souhaitez avoir plus d’informations pratiques Chili avant votre départ. Nous vous donnons une liste d’informations, conseils et sites utiles !

Quand partir ?

Etant donné la grande superficie du territoire, vous n’aurez pas le même climat dans toutes les régions du Chili. Nous vous conseillons donc de vous rendre au Nord du Chili durant l’été austral (de décembre à mars), au printemps ou à l’autonome pour la capitale Santiago et sa région et de la fin du printemps au début de l’automne austral pour ce qui est du sud du pays et de la Patagonie.

La réservation du billet d’avion

Réservez votre billet d’avion pour partir au Chili avec notre moteur de recherche: billet avion pour le Chili.

Le travail au Chili

Grâce au PVT Chili, vous pouvez travailler au Chili pour financer votre séjour.

Plusieurs choses sont cependant à savoir concernant le travail au Chili, et plus particulièrement pour les étrangers allant y vivre. Tout d’abord, il est très difficile pour un étranger de trouver un emploi dans ce pays. De même, les salaires et prestations sociales sont peu attrayants pour les étrangers. Certains secteurs sont mieux mieux lotis que d’autres, comme par exemple celui de l’industrie, où les employés sont mieux payés que le secteur de la santé ou le secteur commercial par exemple.

Il vous sera également indispensable de bien maîtriser l’espagnol afin d’obtenir un emploi dans ce pays.

Une fois ces conseils en tête, vous pouvez commencer vos recherches. Il n’existe pas de service de placement public, vous devrez donc faire vos recherches d’emploi sur des sites internet d’annonces ou bien en feuilletant les annonces présentes dans des journaux.

Vous pouvez donc laisser votre CV sur l’un des principaux sites de recherche d’emploi au Chili :

–          Trabajando.cl

–          laborum chile

–          CompuTrabajo

–          reqlut.com

Vous pouvez aussi vous tourner vers des journaux ayant une section « emploi ». Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter le journal ou leur site internet, comme el mercurio par exemple.

Sinon, vous pouvez vous rendre dans une agence d’intérim présente à l’international.

Les plus importantes sont :

–          Adecco

–          Randstad

–          Manpower

Ne négligez pas non votre réseau personnel qui peut également vous être très utiles !

L’hébergement

Auberges de jeunesse

La meilleure façon de débuter votre séjour est de commencer par vous loger en auberge de jeunesse. Très nombreuses et aux abords de sites touristiques, elles sont financièrement très avantageuses et vous permettent de poser vos valises un certain temps dans un endroit et repartir ensuite.

Des sites comme BackpackersChile ou HostelBookers proposent un large choix d’auberges de jeunesse avec différentes options et à différents tarifs.

La colocation

Trouver un appartement au Chili est plutôt facile car il y a beaucoup d’offres, et ce surtout dans les grandes villes.

Partager un appart ou une maison en colocation est une façon économique de se loger et de partager des choses avec des chiliens ou des personnes du monde entier.

Le moyen le plus simple de trouver un logement est d’utiliser les moyens traditionnels: journaux, petites annonces entre particuliers, passer par une agence… Mais le moyen le plus utilisé reste les annonces sur sites internet, tels que :

–          Portal Inmobiliario

–          CompartoDepto

–          JustLanded

L’hébergement chez l’habitant

Ce type d’hébergement représente beaucoup d’avantages car il est très abordable et permet de vivre dans un cadre convivial et authentique avec des autochtones et de vivre à leur façon.

C’est aussi un excellent moyen d’approfondir votre espagnol ainsi que vos connaissances en la culture chilienne. Vous en trouverez sur tout le territoire chilien. Même s’il existe des logements très aisés, vous pourrez facilement en trouver à des prix plus qu’abordables.

Des sites comme Bedycasa vous permettent de réserver votre logement chez l’habitant, pour vous faire découvrir une autre façon de voyager et de vous loger.

La conduite

Attention ici, le permis français n’est pas reconnu (même traduit) par les autorités chiliennes. Il vous faudra alors impérativement obtenir le permis de conduire chilien ! Pour ce faire, vous devrez éventuellement vous soumettre à une épreuve théorique ou pratique. La procédure variant selon les municipalités, renseignez-vous auprès de ces dernières afin d’obtenir la liste de pièces à fournir et conditions d’inscription.

Le permis international, quant à lui, n’est valable que pour les séjours temporaires (souvent touristiques). Il doit être accompagné du permis de conduire original sur la base duquel il a été délivré.

Il ne se substitue cependant pas au permis chilien lors des longs séjours.

Petit conseil concernant la route au Chili : Ne laissez absolument rien en vue dans la voiture et fermez bien les vitres dans les parkings car l’insécurité est présente. Il y a en effet de nombreux vols, notamment à Santiago.

Autre spécificité chilienne : le changement de sens des voies de circulation. En effet, certaines voies changent de sens durant la journée afin de fluidifier le trafic. Il faut donc être attentif, surtout au portique lumineux ou à la flèche qui indique ce changement.