Infos pratiques au Brésil

Partir En PVT / Choix de la destination / Brésil en PVT / Infos pratiques au Brésil

Quand partir

Il n’y a pas de saison spécifique pour aller au Brésil, le pays se visite avec plaisir toute l’année. Cependant, il est préférable d’éviter les pics d’affluence touristique comme en période estivale (décembre, janvier) ou pendant le carnaval, période durant laquelle il y a beaucoup de touristes, brésiliens ou non. Les destinations touristiques (les littoraux surtout) sont littéralement prises d’assaut durant ces périodes.

La réservation du billet d’avion

Réservez votre billet d’avion pour partir au Japon avec notre moteur de recherche: billets avion Brésil

Travailler au Brésil

Si vous souhaitez travailler au Brésil  via un Working Holiday Visa, attention !

L’accord PVT entre la France et le Brésil a été signé en 2013 mais n’est pas encore entré en vigueur ! Vous ne pouvez donc pas bénéficier de ce type de visa pour cette destination pour le moment. Chaque année, seul un nombre limité de PVT sera délivré. Les quotas n’ont pas encore été annoncés mais les places sont généralement limitées à quelques centaines pour les nouveaux accords. La concurrence sera rude et il faudra donc vous y prendre à l’avance afin d’obtenir votre PVT.

De plus, afin de pouvoir travailler au Brésil, il est impératif de pouvoir parler le portugais car les emplois où vous n’avez pas besoin de parler la langue locale sont rarissimes et le marché du travail est assez hostile aux étrangers.

Vous pourrez néanmoins chercher dans les petites annonces de journaux et sur des sites internet d’annonce. Le plus connu au Brésil est Catho.

L’hébergement

Les auberges de jeunesse

Lorsque vous arriverez au Brésil, le moyen le moins cher de vous loger sera sans conteste l’auberge de jeunesse. Vous pouvez en effet trouver de très bonnes chambres propres, confortables et très bien situées pour pas très cher. C’est encore moins cher si vous partagez une chambre en dortoir.

Plusieurs sites internet tels que Hostels.com vous aident à trouver l’auberge de jeunesse qui vous convient le mieux.

La colocation 

La colocation est très prisée des étudiants et jeunes actifs car elle est financièrement avantageuse et permet de s’immerger dans la vie brésilienne en rencontrant du monde. Les colocations se font aussi bien dans des appartements que dans des grandes maisons (de plusieurs chambres). Elles ouvrent également leurs portes aux étrangers. Vous pourrez donc trouver des colocations entre brésiliens, entre étrangers ou mixtes. En général comptez entre 1000 et 2000 reals par personne pour un appartement en colocation.

Vous pourrez trouver ce qu’il vous convient sur de nombreux sites tels que :

·         Easyquarto

·         Sampahousing

Logement chez l’habitant 

Un moyen très économique de se loger au brésil tout en s’immergeant intégralement dans la vie quotidienne brésilienne et de vivre comme un autochtone est de loger chez l’habitant. Il s’agit là du même principe qu’une share house : vous occupez une pièce (généralement une chambre) meublée dans un appartement ou une maison que vous partagez avec le ou les propriétaires. De plus, les habitants vous feront souvent découvrir le pays.

Des sites tels que Bedycasa proposent de louer des chambres pour des prix raisonnables chez l’habitant.

La conduite

La conduite et son fonctionnement au Brésil diffèrent de ceux en France. La conduite y est plus « sportive » et le manque de signalisations et l’état de certaines routes contribuent à cette situation.

Là-bas le permis de conduire est aussi à points mais il en compte 20, soit 8 de plus qu’en France. La conduite se fait quant à elle à droite, comme en Europe.

La vitesse est limitée à 80km/h sur les routes et vous pouvez monter jusqu’à 110km/h sur l’autoroute.

Attention cependant à la conduite en état d’ivresse, qui n’est pas tolérée au Brésil. La loi concernant l’alcool au volant est très stricte et la tolérance est de 0. Il ne faut donc absolument pas boire d’alcool et prendre le volant ensuite.

Evitez également de rouler la nuit au Brésil. En effet la signalisation est encore moins visible de nuit et dans certaines villes, les brésiliens ne s’arrêtent pas au feu rouge par peur des agressions ou car-jackings. Pensez donc à bien verrouiller vos portes.

Pour ce qui est du permis de conduire, si vous y allez en tant que touriste (jusqu’à 180 jours sur place) alors un permis international est rarement demandé, votre permis de conduire, accompagné de votre passeport suffit. Au-delà de 180 jours, vous devrez alors échanger votre permis français contre un permis brésilien. Vous devrez faire cette démarche auprès du DETRAN, service qui vous fournira la liste des pièces justificatives à apporter afin d’effectuer cet échange.

Le site de l’ambassade de France au Brésil vous fournira de plus amples informations à ce sujet.