Infos pratiques en Argentine

Partir En PVT / Choix de la destination / Argentine en PVT / Infos pratiques en Argentine

Quand partir ?

Etant donnée la grande étendue du territoire argentin, vous pouvez visiter le pays toute l’année. Cependant, il faut savoir qu’en hiver (de décembre à mars) il fait très chaud dans tout le nord du pays et que les régions du sud comme la Patagonie et la Terre de Feu, où le climat est subarctique,  sont propices au ski durant l’été. Ainsi, les meilleurs moments pour découvrir l’Argentine sont le printemps et l’automne, périodes où il ne fait ni trop chaud, ni trop froid.

La réservation du billet d’avion

Réservez votre billet d’avion pour partir en Argentine avec notre moteur de recherche: billets avion Argentine

Travailler en Argentine

Le Working Holiday Visa vous permet de partir travailler en Argentine, si cela est votre projet. Néanmoins, il faut savoir qu’il existe des quotas annuels concernant la délivrance des PVT argentins. Cette sélection se fait sur une base « first come, first served », c’est-à-dire dans l’ordre des demandes et prises de rendez-vous effectuées.

Attention cependant, la maitrise de la langue espagnole est très souvent nécessaire afin de trouver un emploi en Argentine.

L’Argentine manque de main d’œuvre qualifiée dans certains secteurs, vous trouverez donc plus facilement du travail en ciblant ces secteurs, qui sont : l’agriculture, le tourisme et la restauration, le bâtiment ou l’automobile. Vous pouvez également choisir d’effectuer des petits jobs saisonniers dans le tourisme, l’hôtellerie ou encore la restauration.

Pour trouver un emploi, vous pourrez écumer les journaux à la recherches de petites annonces ou alors visiter les nombreux sites internet de recherche d’emploi en Argentine tels que :

–          Bumeran

–          Bourse à l’emploi

–          ZonaJobs

Aussi, la plupart des grandes agences d’intérim sont présentes sur le territoire argentin, telles que :

–          Adecco

–          Manpower

–          Randstad

L’hébergement

La colocation 

Idéale pour les étudiants et jeunes actifs, la colocation est un moyen d’hébergement peu cher et permettant de faire de nouvelles rencontres et créer des liens. Pensez à chercher aussi par quartiers et renseignez-vous au préalable, car certains peuvent présenter quelques problèmes de violence et/ou de sécurité.

Le paiement du loyer se fait de manière mensuelle et en général, les propriétaires demandent une garantie d’un ou plusieurs mois de loyer d’avance. Il faut aussi savoir que les charges ne comprennent généralement pas l’eau, le gaz, l’électricité. Internet et le téléphone sont aussi à la charge des locataires. Cependant le chauffage peut être inclus dans le prix des charges.

Vous pourrez trouver votre bonheur en allant dans une agence immobilière présente en ville, en regardant les petites annonces dans des journaux ou bien en consultant des sites internet spécialisés tels que :

–          JustLanded

–          Piso Compartido à Buenos Aires

–          Comparto Depto

Auberges de jeunesse 

Si vous souhaitez poser vos valises quelques temps et repartir voyager, et ainsi de suite lors de votre PVT, alors vous pouvez opter pour les auberges de jeunesse par exemple. Elles sont très nombreuses et abordables dans les grandes villes et à proximité des principaux sites touristiques.

Des sites comme Hostels.com ou Hostelz.com proposent un large choix d’auberges de jeunesse avec différentes options et à différents tarifs.

Logement chez l’habitant 

Ce mode d’hébergement et aussi bien idéal sur le court terme que sur le moyen terme et est très avantageux financièrement parlant. On en trouve aussi bien en ville qu’en campagne.

C’est un excellent moyen de faire connaissance avec des argentins et de découvrir leur mode de vie au quotidien. Cela vous permettra aussi d’améliorer votre espagnol, ou d’apprendre cette langue. Même s’il existe des logements très aisés, vous pourrez facilement en trouver à des prix plus qu’abordables.

Des sites comme Bedycasa vous permettent de réserver votre logement chez l’habitant, pour vous faire découvrir une autre façon de voyager et de vous loger.

La conduite

Les touristes français peuvent tout à fait conduire une voiture (louée ou achetée) en Argentine. Pour cela, il leur faut juste leur permis de conduire français et leur passeport (avec ou sans visa). Même si le permis français suffit, il est fortement recommandé de se procurer le permis de conduire international en préfecture avant le départ.

Toutefois, si vous n’allez pas en Argentine en tant que touriste, il vous faudra impérativement établir un permis de conduire argentin. Pour cela, vous devrez donc vous présenter à la Dirección General de Licencias muni de votre visa de résident, de votre passeport, de votre D.N.I. et de votre permis de conduire national. Vous devrez également payer des frais de 50 pesos et la durée de votre permis de conduire argentin sera équivalente à la durée de votre visa. Le service vous demandera un certificat afin de légaliser votre permis de conduire français. Pour l’obtenir, il vous faudra faire une demande pour un « relevé d’information restreint » (qui devra ensuite être traduit avant d’être présenté aux autorités argentines).

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site de l’ambassade française Argentine.