Histoire du Mexique

Genèse

De nombreuses civilisations se sont succédées au Mexique : les olmèques, considérés comme la civilisation mère de la région (Méso Amérique), les mayas, les toltèques et enfin aztèques. Mais pas uniquement, il y a eu bien d’autres civilisations sur le territoire. Les aztèques, dernière civilisation précolombienne dans la région, sont à l’origine du mot « México », venant du dieu aztèque Mextli, ou du nom d’une civilisation chichimèque, les Mexica, qui se feront connaître ensuite sous le nom d’Aztèques. Cette civilisation s’installera par la suite dans la vallée de Mexico, fondant leur capitale Tenochtitlan en 1325 ; capitale aztèque qui deviendra par la suite la ville de Mexico, actuelle capitale du pays.

La colonisation

Hernan Cortés débarqua en 1519 près de l’actuelle Veracruz avec une armée de Conquistadores espagnols alors que les Aztèques étaient arrivées à un haut degré de civilisation et dominaient la région. Les Aztèques pensaient que Quetzalcóatl, un de leur dieu jadis chassé par les autres divinités, reviendrait par la mer pour reprendre son royaume. Ils assimilèrent Hernan Cortés et ses troupes au retour du dieu Quetzalcóatl et laissèrent ainsi les Espagnols s’aventurer dans leur territoire sans opposition. Ils s’aperçurent ensuite de leur méprise et résistèrent aux conquistadores Espagnols, menant à de terribles batailles entre les armées espagnoles et les armées indigènes. Mais Hernan Cortés parvint enfin à assiéger Tenochtitlan, la capitale de l’Empire, à emprisonner l’empereur Moctezuma (aussi appelé Montezuma) et à vaincre les Aztèques en 1521. La région, s’étalant jusqu’au Sud des Etats-Unis (comprenant le Texas, la Californie, l’Arizona et le Nouveau-Mexique), pris alors le nom de Nueva España et fut régie comme une vice-royauté.

Durant la période de colonisation, de nombreux indiens moururent à cause des maladies venues du continent européen (comme la variole par exemple) mais aussi à cause des colons et de leur exploitations minières et agricoles.

L’indépendance

Avec la Révolution Française et la Déclaration d’Indépendance, les pensées indépendantistes se renforcent au Mexique. Après quelques tentatives infructueuse en 1810 et 1814, les rébellions se poursuivent jusqu’à ce qu’en 1821, Augustin Iturbide s’empara de Mexico et déclara l’indépendance. Il se proclama ensuite empereur en 1822 pour finalement être renversé en 1823 et fusillé l’année suivante et le Mexique devint une république.

Cependant, durant les années les années qui suivirent, de nombreuses tensions se firent ressentir au Mexique. La guerre entre les Etats-Unis d’Amérique et le Mexique, une guerre civile de réformes, l’invasion française furent autant de tensions auxquelles le Mexique dû faire face.

La révolution mexicaine

La dictature de Porfirio Diaz, déguisée en démocratie moderniste, dura de 1876 à 1910 grâce à de multiples réélections contestées.  Sa présidence laissa le pays dans une extrême pauvreté, les indiens dépouillés de leurs terres et instaura une dure répression envers les mouvements sociaux. Diaz voulu se faire réélire en 1910 et cela déclencha la révolution mexicaine, inspirée par Francisco Madero, concurrent de Diaz à cette élection. Cette révolution chassa donc Porfirio Diaz du pouvoir. Cependant des rivalités subsistent et opposent les factions s’affrontant lors de cette révolution, ce qui mènera à une période de trouble pour le Mexique. En effet, le Mexique passa par une république, par une dictature puis une nouvelle république avec la promulgation d’une nouvelle Constitution (l’actuelle constitution du pays) et ainsi de suite, jusqu’aux années 20.

Jeux olympiques de 1968

En 1968, Mexico reçoit les jeux olympiques d’été. Il s’agissait de la première fois que les jeux olympiques soient organisés dans un pays en voie de développement. Cependant, ces jeux furent marqués par le contexte politique. Outre les évènements internationaux se déroulant cette même année, les jeux olympiques furent plus particulièrement marqués par le massacre de Tlatelolco. En effet, peu avant l’ouverture des jeux olympiques, une manifestation étudiante sur la place des Trois Cultures de Mexico est durement réprimée par l’armée mexicaine et mène à une fusillade. Cette répression, appelée le massacre de Tlatelolco, entraîna la mort de 200 à 300 personnes, alors que les autorités mexicaines dénombra seulement une vingtaine de victimes.

Malgré cela, les Jeux Olympiques sont maintenus mais se déroulent dans une atmosphère pesante.