Histoire du Brésil

Genèse

Avant l’arrivée des européens sur le territoire, le Brésil était peuplé de diverses tribus indiennes, chacune occupant une partie du pays. Ces tribus vivaient de la chasse, de la cueillette et de l’agriculture primaire et étaient semi-nomades.

Les premiers européens

C’est le navigateur espagnol  Vicente Yáñez Pinzón qui fut le premier explorateur européen à atteindre le Brésil en janvier 1500. Cependant, en vertu du traité de Tordessillas de 1494, qui départageait les territoires espagnols et portugais, le territoire fut attribué au Portugal. Le navigateur portugais Pedro Álvares Cabral atteignit lui aussi l’actuel Brésil en avril 1500 et proclama officiellement le territoire région possession du Portugal.  On lui attribuera alors la découverte du Brésil.

Le territoire fût nommé Terra da Vera Cruz (« Terre de la Vraie Croix » en portugais) la même année. Sous l’influence du gouvernement portugais, l’explorateur italien Amerigo Vespucci baptisa de nombreuses baies et caps au cours de ses expéditions sur le territoire, tel que Rio de Janeiro et revint en Europe avec du brésillet (du bois de Pernambouc qui fournit une teinture rouge). C’est ainsi que la Terra da Vera Cruz changea de nom et devint le Brésil.

Colonisation

En 1530, le roi du Portugal Jean III entreprit la véritable colonisation et exploitation du Brésil. Il recourra à l’esclavage afin d’asseoir ses richesses sur la canne à sucre et l’extraction d’or et de diamants. Suite à de nombreuses tentatives françaises de s’emparer du territoire brésilien, le roi Jean III dut placer sa colonie sous l’autorité d’un gouverneur central. Le premier gouverneur fut Thomé de Souza, arrivé au Brésil en 1549. Il réforma l’administration et la justice et, pour contrer la menace française, installa un système de défense côtière.  Il fit venir bon nombre d’esclaves africains afin de pallier au manque de main d’œuvre locale et fit bâtir la ville de São Paulo au sud du pays en 1554.

Les français tentèrent d’établir une colonie et de s’installer sur la baie de Rio de Janeiro l’année suivante mais la situation ne dura pas, car les portugais la détruisirent en 1560 pour créer la ville de Rio de Janeiro à la place 7 ans plus tard.

Le territoire devra ensuite faire face à de nombreuses agressions anglaises et hollandaises jusqu’au milieu du 17ème siècle.

Les portugais ne cessèrent cependant pas leur expansion sur le territoire vers l’intérieur des terres et l’Amazonie par exemple et, suite à de nouvelles réformes instaurées sous un nouveau règne, les esclaves indiens finirent par être affranchis au milieu du 18ème siècle.

Indépendance

Les guerres napoléoniennes ont eu un grand impact sur la suite de l’histoire brésilienne. En effet, Napoléon envahit la péninsule ibérique en 1807, forçant la monarchie portugaise à s’installer au Brésil, et plus précisément à Rio de Janeiro. Malgré l’instauration de nouvelles et meilleures réformes, le gouvernement portugais commença à perdre du crédit auprès de la population, aussi bien à cause de la corruption et inefficacité du gouvernement royal que des idées révolutionnaires amenées par la Révolution française et par les déclarations d’indépendance des pays voisins.

Finalement, c’est en 1822 que le régent du Brésil Dom Pedro, fils du roi Jean VI, rompit avec la métropole et proclama l’indépendance du Brésil, dont il devint ensuite l’empereur, sous le nom de Pierre 1er. Il se révéla être un véritable dictateur par la suite, contrairement à son fils Pierre II qui fut l’un des monarques les plus compétents de son époque car à l’origine d’une forte croissance économique et démographique.

Economie et coups d’Etat

Suite à une révolte militaire qui obligea Pierre II à abdiquer en 1889, le Brésil devint une république fédérale, sous le titre officiel d’Etats-Unis du Brésil et ce, jusqu’en 1930. La crise économique a fortement affecté cette République et a semé le discrédit sur le gouvernement. Elle est ainsi renversée par le coup d’Etat de Getúlio Vargas, qui devint président-dictateur du Brésil, à l’image des régimes totalitaires allemands et italiens. Les partis politiques sont donc interdits, la presse censurée et des vagues d’arrestations ont lieu pour réduire l’opposition.

Après la seconde guerre mondiale, les coups d’Etats militaires s’enchainent et le Brésil connait une longue période d’instabilité politique. C’est durant cette période que fut bâtie la nouvelle capitale fédérale brésilienne : Brasilia.

Finalement, la dégradation économique et l’incapacité des régimes militaires à améliorer la situation mènent au retour du régime civil avec l’élection présidentielle de 1985.