Histoire de l’Australie

Genèse

La présence humaine en Australie remonte à 40 000 à 60 000 avant JC. Cependant, on commence à parler véritablement d’histoire australienne à partir de 1606, date de la première expédition européenne menée par le navigateur hollandais Willem Janszoon qui, à bord du Duyfken, navigua jusqu’au Golfe de Carpentaria et débarqua en 1606 sur la côte ouest de la Péninsule du cap York.

La colonisation

Puis, le 28 avril 1770, Le capitaine James Cook, accoste sur la côte est de l’Australie et en prend possession au nom de la couronne Britannique.
La première colonie de la Couronne britannique fut d’abord une prison, implanté à Port Jackson, aujourd’hui Sydney, par le capitaine Arthur Phillip le 26 janvier 1788.
En 1803 commence le début de la colonisation de la Tasmanie, qui sera ensuite considérée comme une colonie à part entière en 1825. En 1829, la ville de Perth est fondée. Les différents Etats sont fondés jusqu’à 1863 et le 1er janvier 1901 les colonies se fédèrent en une seule et unique nation : The Commonwealth of Australia.
A partir des années 1850 et jusqu’à la fin du 19ème siècle, c’est la « ruée vers l’or » en Australie.

Durant les guerres mondiales…

Pendant la Première Guerre mondiale, plus de 300 000 soldats partent se battre aux cotés de la Grande – Bretagne. Peu de temps après, dans les années 1930, la Grande Dépression frappe le pays. Puis arrive la seconde guerre mondiale durant laquelle m’Australie envoie de nouveau des troupes se battre auprès des soldats anglais. L’Australie passe un accord d’alliance avec les Etats – Unis qui sera par la suite été formalisée par le pacte de l’ANZUS (Australia, New Zealand, United States Security) signé à San Francisco le 1er septembre 1951.
Puis, l’Australie ouvre ses portes à l’immigration mondiale afin d’éviter de se faire envahir par les Japonais au lendemain de la seconde guerre mondiale.

Les Jeux Olympiques

En 1956 l’Australie accueille ses premiers jeux Olympiques à Melbourne. Durant les années 1960 et 1970, les Aborigènes obtiennent plus de droits : un référendum en 1967 supprime les références discriminatoires de la constitution et le premier député Aborigène est élu en 1971.
Dans les années 1980, le pays va connaître une période de problèmes économiques, résolus par de nombreuses réformes menées par le gouvernement Hawke.
En 2000, l’Australie accueille pour la seconde fois les Jeux Olympiques d’été, à Sydney.

Culture Aborigène Australie

La colonisation de l’Australie fut violente. En effet, les colons Britanniques n’hésitèrent pas à s’accaparer les terres par la force. Quant aux Aborigènes, ils tentèrent de résister à l’invasion par la guérilla, les tueries d’hommes, de moutons et de vaches par des Aborigènes, mettant le feu aux maisons et aux récoltes des Blancs, jusqu’à provoquer la faillite de certains colons.
Les Aborigènes seront ensuite marginalisés, la plupart d’entre eux vivant dans une grande misère. Durant une grande partie du 20ème siècle, de nombreux enfants furent enlevés à leurs parents pour être élevés par des familles de Blancs, pour leur imposer la culture occidentale. On désignera par la suite ces enfants sous ce terme de « générations volées ».Ils constituent un des franges de la société Australienne les plus pauvres, et souffrent de problèmes tels que le chômage et l’alcoolisme. Cependant, leur statut sera peu à peu reconnu : un référendum en 1967 supprime les références discriminatoires de la constitution et le premier député Aborigène est élu en 1971.
En 1997, un rapport est publié sous le nom de « Bringing them home » dans lequel les gouvernements des Etats Australiens présentent leurs excuses aux Aborigènes et notamment aux « générations volées ». Cependant il faudra attendre février 2008 pour que le gouvernement (de Kevin Rudd) fasse des excuses officielles aux populations Aborigènes au nom du gouvernement fédéral.