Histoire de la Corée du Sud

Genèse

L’histoire de la Corée remonte au paléolithique, quand les premiers peuples venus de Mandchourie et de Chine du Nord s’installèrent sur la péninsule coréenne. Le pays était divisé en trois royaumes. En 735, le Silla, allié à la dynastie chinoise Tang, unifie le pays.

Les occupations

En 1231, les Mongols envahirent le pays. Différentes dynasties se succédèrent puis, les Japonais assassinèrent la reine de Corée pro russe en 1910 à la suite de la guerre russo-japonaise. Ils annexent le pays durant 35 ans, jusqu’à la fin de la Première Guerre Mondiale. De nos jours, le sentiment d’hostilité au Japon se fait toujours parfois sentir. En effet, l’occupation fut brutale et les japonais firent tout pour éliminer la langue coréenne durant ces années de pouvoir, pour faire des « Coréens un peuple fidèle ».

L’après 1945

En 1945, après la défaite japonaise dans la Seconde Guerre Mondiale, les Etats-Unis et l’URSS se partagent le territoire, les uns au sud, les autres au nord. Les deux grandes puissances commencèrent à organiser deux gouvernements distincts, décision stratégique dans le contexte du début de la Guerre Froide.
Au sud, des élections sont organisées le 10 mai 1948, sous l’impulsion des Etats-Unis. Elles aboutirent à la création de la République de Corée le 15 août 1948.
Au nord, la République Populaire Démocratique de Corée est proclamée au Nord le 25 août 1948.

La guerre de Corée

En 1950, les Coréens du Nord envahissent le Sud. C’est le début de la guerre de Corée, qui dure trois ans. La péninsule est alors divisée en deux Etats distincts, séparés par une zone démilitarisée, autour du 38ème parallèle. Cette zone sert de zone tampon entre la Corée du Nord et la Corée du Sud et est, paradoxalement, la zone la plus militarisée du monde.

La dictature de Park Chung-hee

La Corée du Sud connaît ensuite une croissance économique rapide, mais subit la dictature de Park Chung-hee. Le pays subit un régime autoritaire, portant atteinte aux Droits de l’Homme, comme l’illustre notamment le tristement célèbre massacre de Kwagjiu en 1980, durant lequel 200 étudiants trouvèrent la mort.

Les relations intercoréennes depuis les années 1980

Au cours des années 1980, de nombreuses manifestions pro démocratie eurent lieu, qui mirent fin à la dictature avec l’adoption d’une nouvelle constitution en 1987. Roh Tae-woo est élu président de la République au suffrage universel en 1988. La même année, Séoul accueille les Jeux Olympiques.
En 1987, Kim Dae-jung est élu Président de la République. C’est la première fois qu’un non conservateur est élu en 50 ans. Il bénéficie d’une véritable légitimité démocratique. Il s’engage à détendre les relations entre les deux Corée qui amena à la signature d’un accord de paix entre les deux pays en 2007, qui met un terme officiel à la guerre de Corée commencée en 1950. Cependant, les relations sont toujours fragiles notamment à cause des essais nucléaires menés par la Corée en 2006 puis en 2009, date a laquelle la Corée du Nord devint le 9ème pays à disposer de l’arme nucléaire.