Géographie et climat au Chili

Partir En PVT / Choix de la destination / Chili en PVT / Géographie et climat au Chili

La localisationGéographie et climat au Chili

La localisation du Chili est assez insolite. Située entre l’Océan Pacifique et la Cordillère des Andes, cette mince bande de terre qu’est le Chili s’étend sur 4300 km, du Pérou et à la Terre de Feu. Le Chili borde aussi l’Argentine sur 3500 km. Les paysages chiliens sont très diversifiés : déserts, lagunes, lacs salés, volcans actifs, canyons, glaciers, fjords et îles constituent le panorama chilien. Il ne faut pas non plus oublier la célèbre Cordillère des Andes, séparant le Chili et l’Argentine (ainsi que la Bolivie). Certains de ses sommets culminent à plus de 6000 m d’altitude et parmi ceux-ci se trouvent des volcans. Le Chili totalise par ailleurs 150 volcans actifs (sur les 2085 présents sur le territoire). Le territoire chilien comprend aussi de célèbres îles comme l’île de Pâques, qui est la plus isolée du Pacifique, et archipel Juan Fernández où vécu le vrai Robinson Crusoé.

Les tremblements de terre sont très fréquents au Chili car le pays est situé dans l’une des zones sismiques les plus actives au monde. Les légères secousses comme les tremblements de magnitudes élevées y sont monnaie courante. C’est d’ailleurs au Chili, dans la région de Valdivia qu’a été recensé le tremblement de terre le plus fort et dévastateur de l’histoire en 1960 (magnitude 9,5 sur l’échelle de Richter).

Le Chili peut être divisé en 5 grandes régions géographiques :

  • Norte Grande est un territoire désertique où est situé le désert d’Atacama, désert le plus aride et sec au monde (mais pas le plus chaud). Des oasis sont également présents dans cette zone désertique.
  • Norte Chico est la région de transition entre le Nord et ses déserts et le Sud, zone plus humide.
  • Le Centre du Chili, qui abrite 75% de la population et les grandes villes de Santiago et Valparaíso est une région de vallées fertiles.
  • La Araucanía est la terre des Mapuches (tribu indienne) est une région de lacs, forêts et prairies.
  • La Patagonie et la Terre de feu sont des terres sauvages aux conditions climatiques extrêmes. On y trouve de nombreuses îles et îlots séparés par des fjords.

Le climat au Chili

Le Chili est situé dans l’hémisphère Sud du globe, les saisons y sont donc inversées par rapport à l’hémisphère Nord. L’été est donc en début d’année (janvier-février) et l’hiver en juillet-août.

Etant donné l’étendue de son territoire, le Chili subit d’extrêmes variations climatiques. Celles-ci sont entre autres dues au courant maritime froid de Humboldt dans l’océan Pacifique et à la présence de la Cordillère des Andes qui provoque d’importantes variations climatique à l’intérieur des terres.

Le climat est plus ou moins marqué sur les régions précédemment évoquées.

Le Norte Grande est désertique et l’air y est très sec alors que le Norte Chico, zone de transition est semi-désertique où le ciel est dégagé la plupart de l’année et où les pluies sont rares. Le climat du Centre du pays est de type méditerranéen, c’est-à-dire chaud et sec en été et doux et pluvieux en hiver.  Le Sud (la région des Mapuches) bénéficie quant à lui d’un climat pluvieux tempéré. Il y pleut en effet beaucoup toute l’année, sauf l’été où les pluies sont moins fréquentes. La Patagonie et la Terre de Feu sont des zones sauvages où le climat est froid, pluvieux et sujet à de violentes rafales de vent. Dans cette région, le climat peut changer en un clin d’œil.

Le Chili abrite deux phénomènes climatiques particuliers : « El Niño », se manifestant tous les 2 à 7 ans et responsable d’inondations et « L’invierno altiplánico (ou invierno boliviano) », provoquant lui-aussi de forte pluies parfois violentes et accompagnées de grêle et de neige.